Économique
Retour31 mai 2023
Ian-Thomas Bélanger - itbelanger@medialo.ca
Exploration minière : François Legault interpellé
Pour une politique minière responsable et durable

©Christian Leduc - RJLL
Des intervenants du milieu de l’exploration minière demandent au premier ministre François Legault de s’impliquer personnellement dans la formulation d’une politique minière nationale, à l’heure des nouvelles technologies et défis environnementaux.
L’Association de l’Exploration Minière du Québec demande l’intervention du premier ministre afin de démystifier les pratiques de l’exploration minière, particulièrement au sud de la province.
La lettre, signée par plus d’une centaine d’entreprises et d’acteurs du milieu de l’exploration minière, a été envoyée mardi au bureau du premier ministre
« Nous voulons simplement que monsieur Legault fasse la promotion d’un dialogue avec les municipalités, les citoyens et les gens du milieu de l’exploration afin que tous puissent mieux comprendre les attentes et les objectifs qui entourent le développement minier au Québec. En ce moment, beaucoup d’information pas toujours véridique circule en ce qui concerne l’exploration minière et nous voulons qu’une nouvelle politique soit mise en place, une politique qui ferait en sorte que tous pourraient ressortir gagnants avec l’élaboration d’un nouveau contrat social », explique le directeur général de l’AEMQ, Guy Bourgois.
Dans la lettre envoyée à François Legault, les signataires soutiennent « qu’une cacophonie incessante, provenant de certains médias et groupes de pression voués à affaiblir, voir effacer, l’industrie minière du paysage économique » provoque des inquiétudes et ne favorise pas les échanges entre les compagnies d’exploration et la population afin de trouver des solutions en ce qui concerne l’accès au territoire.
De plus, les signataires écorchent également la position actuelle du gouvernement du Québec, qui, d’une part, crée des plans de développement pour la valorisation des métaux critiques et stratégiques et le développement de la filière des batteries électriques, en continuant toutefois de dépeindre le secteur de l’exploration minière comme étant nuisible, particulièrement dans le sud de la province.
« Nous croyons, à l’AEMQ, qu’il faut bonifier les lois actuelles afin d’évacuer les craintes et démocratiser le processus. Toutefois, il ne faudrait pas que ce soit une politique mur-à-mur, qui ferait fis des disparités régionales et locales », a ajouté Guy Bourgeois.

©Photo Hebdo Rive Nord-Caroline Babin
Des acteurs du secteur de l’exploration minière réclament l’intervention personnelle du premier ministre François Legault afin d’élaborer une nouvelle politique sur l’exploration minière à l’échelle de la province.
Rappel de l’importance du secteur
Les signataires rappellent d’ailleurs que les retombées économiques de l’exploration minière au Québec sont de l’ordre de 10 milliards de dollars, soit 2.6% du PIB de la province, en plus de générer 43 000 emplois (soit 1 900 000 000$ en masse salariale) et assurer la prospérité de plus de 4 850 fournisseurs de service.
Le secteur rapporte par ailleurs plus de 921 000 000$ à l’état en redevances minières.
L’AEMQ, pour sa part, demande également qu’un portrait économique réel soit réalisé par le gouvernement du Québec afin d’établir des bases solides de comparaison et donner l’heure juste à tous les citoyens du Québec en ce qui a trait à l’exploration minière.
Un exemplaire de la lettre a également été acheminé aux ministres Maïtée Blanchette-Vézina (Ressources naturelles et Forêts), Pierre Fitzgibbon (Économie, Innovation et Énergie), Ian Lafrenière (Relations avec les Premières Nations et Inuits), Andrée Laforest (Affaires municipales) ainsi qu'aux députés caquistes de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec (Pierre Dufour, Daniel Bernard, Suzanne Blais et Denis Lamothe).
Commentaires